Rapports d’activités

Tous les rapports d’activités depuis 2006 sont diffusés dans cette rubrique.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 12 septembre 2014
par  Lionel Vaux

Rapport d’activité 2013-2014

Rapport d’activités 2013-2014 version du 18 juillet 2014, examinée par le conseil de gestion du 28 août 2014
jeudi 10 avril 2014
par  Stéphanie Birba

Rapport d’activités 2012-2013

 
jeudi 10 mai 2012
par  Stéphanie Birba

Rapport d’activités 2010/2011

Rapport d’activités 2010/2011
jeudi 31 mars 2011
par  Stéphanie Birba

Rapport d’activités 2009/2010

 
mercredi 30 mars 2011
par  Lionel Vaux

Rapport d’activités 2008/2009

Rapport d’activités 2008-2009 Télécharger les autres rapports d’activités ici.
mercredi 24 décembre 2008

Rapport d’activités 2007/2008

 
jeudi 25 septembre 2008

Rapport d’activités 2006/2007

 

Brèves

Que faut-il enseigner, comment l’enseigner ? un des défis du 21ème siècle

vendredi 14 décembre 2012

CONFERENCE DE DOMINIQUE BARBOLOSI

PDF - 501.5 ko

LUNDI 17 DECEMBRE 2012 (14h - 15h30)

ECOLE DE LA 2ème CHANCE

LES MATHEMATIQUES ARABES entre résolution de problèmes et développements théoriques

jeudi 26 avril 2012

CYCLE DE CONFÉRENCES – IREM D’AIX-MARSEILLE

Proposé par le groupe de travail et de recherche « Histoire des Sciences et Epistémologie »

Mercredi 9 mai 2012 à 15h30

Amphi Herbrand – TPRII – 1er étage – Campus de Luminy (163, Av de Luminy – 13288 – MARSEILLE)

LES MATHEMATIQUES ARABES

entre résolution de problèmes et développements théoriques

Ahmed DJEBBAR

Professeur émérite d’Histoire des Mathématiques à l’Université de Lille1

Dès les premiers pas de la tradition mathématique arabe, ses promoteurs se sont préoccupés de résoudre des problèmes concrets posés par différents praticiens de l’économie, de la religion ou des autres sciences. Mais, parallèlement, ils ont inauguré des activités « savantes » qui les ont amenés à traduire des textes mathématiques « théoriques » d’origine essentiellement grecque. La conférence présentera quelques exemples de problèmes résolus dans les deux champs d’activité et montrera comment cette double démarche a favorisé le développement de certaines orientations en mathématiques.

Logiciel Sage

jeudi 24 décembre 2009

Un logiciel libre de mathématiques a fait son apparition : Sage (http://www.sagemath.org). L’IREM d’Aix-Marseille s’associe à sa diffusion en offrant la possibilité de l’utiliser depuis internet.

Ce nouvel outil permet de faire des mathématiques variées (calcul symbolique, combinatoire, analyse, algèbre, ...) en proposant une interface unifiée en langage Python à des logiciels présents depuis longtemps dans le monde du logiciel libre. Son utilisation via internet permet aux utilisateurs de partager les feuilles de travail... une manière intéressante de découvrir le logiciel.

Une journée sur la place du logiciel dans l’éducation est organisée au CIRM.

Sur le Web : Le serveur Sage

Archéologie et mathématiques

dimanche 11 octobre 2009

Le site archéologique de Glanum (St Rémy de Provence) souhaite développer des projets éducatifs dans le domaine "Archéologie et mathématiques". Parmi les thèmes possibles :
- arpentage romain et utilisation de la "groma",
- géométrie des colonnes et colonnades,
- mosaïques romaines, frises et pavages.

Contact :Héloïse Guigue Colier Chargée d’actions éducatives

Site archéologique de Glanum
13210 St-Rémy-de-Provence
Tél : 06 07 71 31 43 Fax : 04 90 92 35 07

Les Mardis Scientifiques d’Aubagne

mardi 10 février 2009

Le 10 mars, présentation d’une conférence sur les comètes par M. GROUSSIN dans le cadre de l’année mondiale de l’astronomie.