Mathématiques et Sciences Humaines
Articles publiés dans cette rubrique
Michèle Artaud : à propos du rapport aux mathématiques en économie 22 janvier 2001
La présentation d’un exemple de question économique issue de la microéconomie et de son traitement permettra d’illustrer le rapport aux mathématiques qui prévaut en économie, rapport dont les principales caractéristiques seront ensuite développées.
Axel Grorud : Marchés financiers et information 5 mars 2001
Trois questions sont abordées : "en quoi le prix d’une option est-il juste ?" "peut-on avoir un modèle avec asymétrie d’information et sans arbitrage ?" et "les modèles mathématiques de la finance perturbent-ils les marchés ?".
Nicolas Bouleau : Finance et opinion 2001
Aujourd’hui il semble, pour ce qui est du travail intellectuel, qu’il est urgent d’analyser en profondeur la coupure entre la finance et l’opinion. Non pas au niveau philosophique mais dans ses modalités concrètes afin de sortir des grilles que les hommes politiques rabâchent et que les responsables financiers ne prennent pas la peine d’écouter tant c’est éloigné de leurs soucis et de leurs pratiques
Alexandra Schleyer-Lindenmann : La Mal Mesure de l’Homme
Le but de cet exposé était de présenter quelques idées et résultats principaux du livre de Stephen Jay Gould (1997), La mal-mesure de l’homme, initialement publié en 1981, et nouvellement édité en 1996. Ce livre retrace plusieurs siècles de "mariage (mal)heureux" entre les mathématiques et les sciences humaines dans la tentative de mesurer l’intelligence de l’homme.
Yves Auda : Représentation des faits en archéologie
L’archéologie est un domaine privilégié pour entreprendre une étude sur la notion de " représentation " en Sciences Humaines, car c’est, à notre connaissance, une des sciences dont le caractère pluridisciplinaire est le plus affirmé.
Claude Deniau : « Statistiques et sciences sociales »
Pierre Verges : Exposé du 6 novembre 2000
Panorama de l’utilisation des mathématiques en Sciences Humaines
Présentation du séminaire "Maths et Sciences Humaines"
Ce travail est le fruit d’un séminaire pluridisciplinaire réunissant des enseignants chercheurs de mathématiques et de sciences sociales.