Logiciels


Les logiciels présentés ci-dessous sont des logiciels distribués gratuitement ou des versions d'évaluation que l'on peut télécharger.

Géoplan - Géospace

Geoplan et Géospace sont deux logiciels permettant de créer des figures dans le plan et dans l’espace. A l’adresse ci-dessous, en cliquant sur le drapeau français, on arrive sur une page permettant de télécharger une version d’évaluation de Géoplan et de Géospace.
http://www.aid-creem.org/telechargement.html

Géogébra

Géogébra est un logiciel de géométrie comportant de nombreuses fonctionnalités qui offrent d'intéressantes possibilités pédagogiques. En particulier il est très aisé d'exporter la figure construite en tant que page web interactive. Ce logiciel est programmé en Java, il est donc multiplateforme.
http://www.geogebra.at/download/install.htm

Déclic

Déclic est un logiciel qui permet de construire à la souris toute figure de géométrie euclidienne. Les éléments de bases sont le point, la droite et le cercle. Mais tous les outils de la 6ème à la Terminale sont disponibles... Les figures éditées sont incorporables en vectoriel dans les traitements de texte sous Windows.
http://emmanuel.ostenne.free.fr/ (site de Kéops)

Atelier de géométrie

Voici en téléchargement gratuit les deux versions de l’Atelier de géométrie : version plan D2 et version espace D3. Une fois sur la page d’accueil, choisir le menu téléchargement. On pourra sur le même site télécharger des activités pour ces deux logiciels.
http://atelier.chronosite.org/

Xcas

Xcas est un logiciel libre pour Windows, Mac OS X et Linux/Unix qui permet de faire du calcul formel, de la géométrie dynamique, du tableur et de la programmation. Xcas est l'une des interfaces de Giac, une bibliothèque C++ de calcul formel libre (licence GPL). Giac dispose d'un mode de compatibilité avec les logiciels Maple et MuPAD et les calculatrices TI89 / TI92 / Voyage200. On peut donc utiliser Giac / Xcas aussi bien comme un logiciel gratuit compatible avec Maple, pour développer des algorithmes de calcul formel, ou de l'utiliser dans un autre logiciel.
http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/giac_fr.html

Aplusix

Aplusixest un vérificateur algébrique proposant une base d'exercices. Très ouvert et paramétrable, le logiciel est conçu pour s'intégrer dans de nombreuses situations d'enseignement. Un magnétoscope permet à l'enseignant de revoir les travaux des élèves.
http://aplusix.imag.fr/

Rapporteur

Un rapporteur utilisable en classe pour apprendre (ou réapprendre !) à mesurer un angle ou à construire un angle de mesure donnée. Très pratique en classe de sixième lorsque l'ordinateur est relié à un video projecteur, mais aussi sur un poste élève pour apprendre à manipuler. Le logiciel est un freeware.
http://symetrie1.0.free.fr/rappo/index.htm