Propositions de groupes 2014-2015

lundi 16 juin 2014
par  Lionel Vaux
popularité : 100%

Cette page rassemble les propositions de création/reconduction de groupes à l’IREM pour l’année 2014-2015 qui seront discutées par le conseil de gestion lors de sa réunion du 28 août 2014.

Renouvellements

Épistémologie et histoire des mathématiques : le projet (version du 5 juin) avait appelé deux remarques lors du dernier conseil de gestion.

  • la mention d’un stage PAF en 2014-2015 est incorrecte : Jean-Louis Maltret a confirmé qu’il s’agissait d’une erreur ;
  • le conseil a proposé de présenter à nouveau l’exposition à l’occasion de la semaine des maths 2015 : le groupe est d’accord sur le principe.

Le groupe prévoit deux réunions physiques en plus des AG, + deux visios.

Composition : 3 ens., 2 univ, 3 associés.

Vulgarisation et diffusion de la culture scientifique : voir le rapport et le projet (version du 12 juin).

Le groupe ne prévoit pas de réunions physiques avec OM hors AG, les membres se réunissant déjà régulièrement pour l’organisation d’actions au titre de Maths Pour Tous.

Composition : 9 ens., 10 univ.

Savoirs enseignés à l’école et formation initiale des enseignants : formalisation de l’équipe d’intervenants professionnels au sein du MEÉF, voir le projet (version du 28 août). Les enseignants ont produit des rapports sur leur expérience de cette année. L’activité du groupe pourrait s’étendre en 2014-2015 à une synthèse de ces travaux pour diffusion académique et nationale au sein du réseau des IREM.

Le groupe prévoit une réunion de planification début septembre. Des convocations pour les collègues du secondaire intervenant dans le MEÉF seront émises individuellement sur la base du planning construit début septembre.

Composition : 5 ens., 5 univ.

Innovation, expérimentation et formation en LP : voir le doc joint (rapport d’activité + projet, version du 6 juin).

Deux réunions physiques en plus des AG, plus des visios.

Composition : 6 ens. (LP)

Collège : poursuite du travail sur une brochure concernant la notion d’égalité. Voir le projet (version du 7 juillet).

Trois réunions physiques en plus des AG.

Composition : 5 ens., 1 univ.

Didactique : voir le projet (15 juillet 2014).

Quatre réunions physiques hors AG.

Composition : 8 ens., 1 conseiller pédagogique, 1 dir. école primaire, 1 conseiller pégagogique, 2 IFÉ.

Hippocampe : reprise du travail de réflexion, orienté cette année vers des variations sur le format et le public (stages courts, hors les murs, avec de jeunes collégiens ou des élèves de primaire).

Pas de réunion physique hors AG.

Composition : 4 univ., 1 ens.

Rénovation de la voie professionnelle : voir le doc joint (rapport d’activité + projet, version du 17 juin).

Une réunion physique (février 2015) en plus des AG, plus des visios sur un rythme mensuel. Le groupe utilise déjà Centra de manière autonome.

Composition : 9 ens. (8LP+1CFA).

Informatique et sciences du numérique : Jean-Marc Angeletti remplace Emmanuel Beffara à la tête du groupe. Voir le texte joint (18 juillet).

Trois réunions physiques en plus des AG, avec visios intermédiaires.

Composition : 8 ens., 2 univ., 2 associés.

Création

À la demande du conseil de gestion après sa réunion du 18 juin, Teresa Assude et Pascal Sabaté ont construit une proposition commune : voir le projet (22 juillet 2014).

Trois réunions physiques hors AG.

Composition : 3 ens., 3 univ., 2 associées.

Non-renouvellements

Le groupe Statistiques et probabilités est arrivé au terme de son travail. Voir son bilan.


Documents joints

Innovation, expérimentation et formation en (...)
Innovation, expérimentation et formation en (...)
Épistémologie et histoire des mathématiques
Épistémologie et histoire des mathématiques
Statistiques et probabilités
Statistiques et probabilités
Rénovation de la voie professionnelle
Rénovation de la voie professionnelle
Projet groupe Didactique
Projet groupe Didactique
Vulgarisation et diffusion de la culture (...)
Vulgarisation et diffusion de la culture (...)
Rapport d’activité et projet 2014/2015
Collège
Collège
Élèves à besoins particuliers (Sabaté + (...)
Élèves à besoins particuliers (Sabaté + (...)
ISN
ISN
Savoirs enseignés à l'école et formation (...)
Savoirs enseignés à l'école et formation (...)

Navigation

Articles de la rubrique

  • Propositions de groupes 2014-2015

Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque