Relations trigonométriques dans le triangle rectangle

lundi 29 septembre 2008
popularité : 1%

GIF - 33.9 ko
GIF - 39.7 ko

Le cours sur les relations trigonométriques dans le triangle rectangle est ici présenté sous la forme d’un diaporama dont quelques diapositives figurent dans la première animation ci-dessous. On y trouve des activités de découverte, des définitions et quelques exemples d’application du cours.

Quatre documents élèves sont fournis. Le premier concerne les différents côtés d’un triangle rectangle (hypoténuse, côté opposé à un angle, côté adjacent à un angle). Les trois autres permettent de découvrir les notions de sinus, cosinus et tangente d’un angle aigu dans un triangle rectangle. Trois imagiciels Geoplan (version 2) sont liés au diaporama afin de généraliser au moment souhaité les notions de sinus, cosinus et tangente abordées dans les documents élèves. L’objectif de l’imagiciel concernant le sinus, présenté dans la deuxième animation, est de montrer que pour un angle a (aigu) donné dans un triangle rectangle de dimensions variables, le rapport côté opposé / hypoténuse est constant et ne dépend que de l’angle a. Les imagiciels se rapportant au cosinus et à la tangente fonctionnent sur le même principe.

Il va de soi que le diaporama, les imagiciels et les documents élèves peuvent être utilisés indépendamment les uns des autres.

[reltrigo1] Extrait du diaporama

[reltrigo] Extrait de l’imagiciel concernant le sinus

Niveau : 3^ème technologique - BEP

Logiciels : Powerpoint 97 - GeoplanW (version 2)


Documents joints

Zip - 186.5 ko
Zip - 186.5 ko