PRIX D’ALEMBERT 2014 et PRIX ANATOLE DECERF

par  Anne-Marie Adam

Aujourd’hui 20 juin 2014

Remise du prix d’Alembert 2014

- Ce prix francophone décerné par la Société Mathématique de France SMF vise à encourager la diffusion de la connaissance des mathématiques vers un large public.

Ce prix a été décerné conjointement à l’association "MATHS POUR TOUS" et au réalisateur Olivier PEYON pour le film : "Comment j’ai détesté les maths" .

L’association MATHS POUR TOUS est présidée par Julien CASSAIGNE (Chargé de Recherche CNRS, I2M , Université d’Aix Marseille).

- Le prix Anatole Decerf est décerné au groupe Jeux de l’APMEP.

- Le jury ajoute « un coup de cœur pour le livre

"C’est Mathématiques"

de Carina Louart et Florence Pinaud » (éditions Actes Sud Junior)

- Le jury souhaite aussi saluer l’engagement d’un professeur qui emmène les élèves de son club dans une aventure sans cesse renouvelée, Hubert PROAL.

Hubert PROAL, professeur de mathématiques et responsable de l’atelier "MATh.En JEANS" au Lycée d’Altitude de Briançon.