Groupe de travail — Algorithmique, logique et informatique au lycée 2010-2011

mercredi 6 juillet 2011
par  Stéphanie Birba
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Groupe de travail — Algorithmique, logique et informatique au lycée

2010-2011

Responsable du groupe : Fernand DIDIER

Membres du Groupe :

BEFFARA Emmanuel Département Informatique - IREM - Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
BOUTTIER Pierrick Lycée A. Benoît – 84800 Isle s/Sorgues
CLEMENT Stéphane Lycée Jean Cocteau - 13140 Miramas
DIDIER Fernand Département Informatique - IREM - Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
FILLIA Jean-Marie Lycée T. Aubanel - 84000 Avignon
MARI Jean-Luc Département Informatique - IREM - Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
ROLAND Henri Lycée Paul Cézanne – 13100 Aix-en-Provence

Calendrier 2010-2011 : De 14h00 à 17h00

- Mercredi 20 octobre 2010 - IREM d’Aix-Marseille, Faculté des Sciences de Luminy
- Mercredi 24 novembre 2010 - Lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence
- Mercredi 26 janvier 2011 - Lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence
- Mercredi 16 février 2011 - IREM d’Aix-Marseille, Faculté des Sciences de Luminy
- Mercredi 13 avril 2011 - Lycée Paul Cézanne, Aix-en-Provence
- Mercredi 25 mai 2011 - IREM d’Aix-Marseille, Faculté des Sciences de Luminy

Le travail du groupe a été principalement axé cette année sur la production de documents concernant l’introduction de l’algorithmique et de l’informatique dans le programme de mathématique des classes de première et de terminale. Un document « culturel » pour le professeur « Entropie et Information » qui, après avoir défini les notions d’entropie et d’information, présente quelques applications dans des domaines variés (jeux de logique, problème de pesées, jeu du Master Mind). Un chapitre concernant la construction de codes viendra compléter ce document. Les documents pour la classe ont été conçus, et certains testés en classe, en vue d’une utilisation avec les élèves soit dans le cadre de la partie algorithmique des programmes de mathématiques, soit dans le cadre d’une activité pluridisciplinaire ou encore dans le cadre de la nouvelle spécialité ISN. :

- Autour du séquençage du génome
- Recherche des zéros d’une fonction en seconde
- Détermination d’une valeur approchée de la racine carrée d’un nombre
- La méthode de Newton
- La méthode de la corde
- Evaluation expérimentale de la rapidité de convergence d’une suite


Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque