Moisson de récompenses pour les ateliers mathématiques

mardi 18 juin 2013

Deux ateliers de mathématiques ont reçu des premiers prix « Lycée » (parmi trois) au concours C.Génial 2013, tous deux issus de lycées de l’académie d’Aix-Marseille :

Voir encore le site d’Animath, le site Culture Science en PACA et le site de C.Génial.

Un autre projet du lycée d’altitude de Briançon, sur les tas de sable, a obtenu la deuxième place au concours national Faites de la Science qui se tenait à la Rochelle le 31 mai, après avoir été sélectionné pour représenter l’Université d’Aix-Marseille le 3 mai.

Un troisième projet du lycée d’altitude, sur les moulins à vent, était qualifié pour le concours André Parent 2013, aux côtés du projet de l’école internationale de Manosque, d’un projet sur les structures de tenségrité du lycée Esclangon, également à Manosque, et d’un projet sur les fractales du lycée Cocteau de Miramas : sur les six projets qualifiés pour ce prix, quatre proviennent donc de notre académie ! Le sujet sur la grippe a d’ailleurs reçu une mention spéciale du jury du prix André Parent.

Chacun des projets cités plus haut est issu d’un atelier MATh.en.JEANS, et a en particulier pu présenter ses travaux au congrès MATh.en.JEANS qui s’est déroulé à Marseille du 5 au 7 avril 2013 dans les locaux de l’École de la deuxième chance, et dont l’IREM était partenaire.

Aux côtés de ces équipes on retrouve naturellement des enseignants de grande qualité : citons Hubert Proal à Briançon et Christian Marchal à Manosque, tous deux membres de l’IREM d’Aix-Marseille et de l’association Maths Pour Tous, et participant régulièrement à des stages Hippocampe en mathématiques. Un hasard ?

Ces succès au plan national reflètent un mouvement de fond dans notre académie et notre région, avec une explosion du nombre d’ateliers MATh.en.JEANS, des stages Hippocampe tournant à plein régime, de grands événements comme les forums de mathématiques, bref un réseau dynamique auquel l’IREM d’Aix-Marseille est heureux de contribuer.

Bravo à tous, et rendez-vous l’année prochaine…