Moisson de récompenses pour les ateliers mathématiques

mardi 18 juin 2013
par  Lionel Vaux
popularité : 1%

Deux ateliers de mathématiques ont reçu des premiers prix « Lycée » (parmi trois) au concours C.Génial 2013, tous deux issus de lycées de l’académie d’Aix-Marseille :

Voir encore le site d’Animath, le site Culture Science en PACA et le site de C.Génial.

Un autre projet du lycée d’altitude de Briançon, sur les tas de sable, a obtenu la deuxième place au concours national Faites de la Science qui se tenait à la Rochelle le 31 mai, après avoir été sélectionné pour représenter l’Université d’Aix-Marseille le 3 mai.

Un troisième projet du lycée d’altitude, sur les moulins à vent, était qualifié pour le concours André Parent 2013, aux côtés du projet de l’école internationale de Manosque, d’un projet sur les structures de tenségrité du lycée Esclangon, également à Manosque, et d’un projet sur les fractales du lycée Cocteau de Miramas : sur les six projets qualifiés pour ce prix, quatre proviennent donc de notre académie ! Le sujet sur la grippe a d’ailleurs reçu une mention spéciale du jury du prix André Parent.

Chacun des projets cités plus haut est issu d’un atelier MATh.en.JEANS, et a en particulier pu présenter ses travaux au congrès MATh.en.JEANS qui s’est déroulé à Marseille du 5 au 7 avril 2013 dans les locaux de l’École de la deuxième chance, et dont l’IREM était partenaire.

Aux côtés de ces équipes on retrouve naturellement des enseignants de grande qualité : citons Hubert Proal à Briançon et Christian Marchal à Manosque, tous deux membres de l’IREM d’Aix-Marseille et de l’association Maths Pour Tous, et participant régulièrement à des stages Hippocampe en mathématiques. Un hasard ?

Ces succès au plan national reflètent un mouvement de fond dans notre académie et notre région, avec une explosion du nombre d’ateliers MATh.en.JEANS, des stages Hippocampe tournant à plein régime, de grands événements comme les forums de mathématiques, bref un réseau dynamique auquel l’IREM d’Aix-Marseille est heureux de contribuer.

Bravo à tous, et rendez-vous l’année prochaine…


Brèves

4ème forum des mathématiques en pays d’Aix

vendredi 28 novembre 2014

L’association Maths Pour Tous est heureuse de vous inviter au 4ème Forum des Mathématiques en Pays d’Aix, dont l’IREM est partenaire.

Il se déroulera les jeudi 8 et vendredi 9 janvier 2015 à la « Cité du livre - Bibliothèque Méjanes » d’Aix-en-Provence, de 8h à 18h.

Ateliers interactifs, conférences, défis mathématiques, concours, jeux, manipulations, posters, diaporamas, vidéos d’animation, films, … Le programme détaillé se trouve sur le site du forum.

Sur le Web : Site du forum

Nouvelle brève

mercredi 21 mai 2014

Dans le cycle de conférences à l’IREM

Mercredi 21 mai 2014 - 15h30

Amphi Herbrand – TPRII – 1er étage – Campus de Luminy

GLISSE EXTRÊME

Vincent BORELLI

Maître de Conférence à l’Université de Lyon I

Directeur de la MMI de Lyon

Partant des sports de glisse extrême, on se focalise sur le skateboard. On s’intéresse à la lissité des pistes de skate. Puis on cherche à en fabriquer de plus extrêmes. On découvre les fractales, puis les fractales lisses à travers le tore plat.

3e Forum des Mathématiques à Aix-en-Provence

mardi 7 janvier 2014

L’association Maths Pour Tous poursuit sa collaboration avec les clubs Rotary du Pays d’Aix pour l’organisation du troisième forum des Mathématiques en Pays d’Aix qui se tiendra le jeudi 9 janvier et le vendredi 10 janvier 2014 à la Cité du Livre d’Aix-en-Provence, de 8h30 à 20h30.

Sur le Web : Site du forum

Des élèves du collège de Château-Arnoux en visite à Luminy

mardi 25 juin 2013

Une classe d’ULIS et une classe de 6e du collège Camille Reymond de Château-Arnoux sont venues visiter le campus de Luminy et interviewer Anne Pichon et Lionel Vaux sur leur métier d’enseignant-chercheur : leur article est en ligne.

Colloque Histoire. Les mathématiques méditerranéennes : d’une rive et de l’autre

samedi 25 mai 2013

Colloque de la CII Epistémologie et Histoire des Mathématiques les vendredi 24 et samedi 25 mai 2013 à Marseille.