L’équipe des Bouches-du-Rhône lauréate du plus grand concours pré-universitaire scientifique du monde

mardi 17 mai 2011

Marine Auriol, Clément Martinez, élèves de troisième du collège Albert Camus de Miramas et Arnaud Vespa, en première S au lycée Adam de Craponne de Salon de Provence et ancien élève du collège Camus de Miramas représentaient la France au concours Intel ISEF à Los Angeles du 9 au 13 mai ; c’est le plus grand concours scientifique pré-universitaire du monde, créé en 1950, qui a rassemblé cette année 65 nations, 1500 collégiens et lycéens de 15 à 21 ans. Le jury comprenait 6 prix Nobel parmi les 1200 juges internationaux.

Pour la première participation de la France à ce concours, ils ont eu l’immense bonheur de se voir décerner le quatrième prix dans la catégorie « Mathematical Sciences Grand Awards », ex aequo avec l’autre équipe française du lycée Léonard de Vinci de Montaigu qui concourait dans la catégorie « physics and astronomy Grand Awards ».

Ce résultat est le cinquième Grand Prix remporté par des élèves de l’atelier Euclide du collège de Miramas, après 2 médailles d’or au concours national Faites de la Science en 2008 et 2009, le Prix de la Fondation C.Génial en 2010 et le premier prix du concours national « Science on Stage » qui a mené Francis Loret, le professeur responsable de ces projets, à représenter la France en avril dernier à Copenhague à l’échelon européen.

Pour ces concours de projets scientifiques, les élèves mènent à bien un véritable projet de recherche pendant de longs mois, prenant des contacts avec des laboratoires de recherche. Le développement en France de ce type de démarche reste encore à développer, si on le compare non seulement aux Etats-Unis, mais à beaucoup d’autres pays, notamment les pays asiatiques. Pourtant, ils favorisent des qualités essentielles d’autonomie et de prise d’initiative. De manière tout à fait remarquable, ces élèves ont montré que sans avoir les meilleurs résultats sur le plan scolaire et sans appartenir aux établissements les plus prestigieux, ils pouvaient donner la pleine mesure de leur talent dans un travail en équipe motivé par la résolution d’un problème scientifique concret.

Une telle réussite se fonde naturellement sur un investissement considérable des élèves et de l’enseignant. Elle nécessite aussi la mise en place de synergies entre les milieux de l’éducation, de la recherche et un appui des collectivités territoriales. Ainsi la réalisation du projet a été portée depuis le début par l’association Maths pour Tous et l’Institut de Mathématiques de Luminy, a bénéficié de l’appui des sociétés Cma-CGM et Manyplayers et de l’association RaceF40. Le dispositif Science à l’école a soutenu administrativement le projet avec une grande efficacité, l’association Animath a contribué au montage du projet, et la Région PACA ainsi que le Conseil général des Bouches-du-Rhône ont grandement participé à son financement. Cette synergie a permis de faire naître un projet qui a pu soutenir avantageusement la comparaison internationale.

Contact Presse : Professeur responsable du projet : Francis Loret, tél. 04 42 49 95 06.

Liens : Concours Intel Vidéo du concours 2010 Association Math pour tous

Dossier du projet
Présentation du sujet de recherche