Interventions sur l’histoire des mathématiques

mercredi 23 novembre 2011
par  Jean-Louis Maltret
popularité : 1%

Le groupe "Epistémologie et Histoire des Mathématiques" de l’IREM Aix-Marseille propose des interventions en classe sur des thèmes historiques, à faire en liaison avec les enseignants d’histoire, au titre de l’histoire des sciences.

Le format proposé peut être de 1h ou 2h suivant les niveaux. Il pourrait s’agir d’interventions auto-contenues, mais cela pourrait également être associé à un projet de la classe : soit pour initier une recherche réalisée ensuite, soit comme conclusion d’un travail préalable.

Pour prendre contact : jean-louis.maltret@irem.univ-mrs.fr

Diaporamas des conférences déjà faites :

  • André Bonnet : "La méthode de Newton et son histoire"
  • Martine Bosc : "Femmes savantes"
  • Karim Bouchamma : "On a mesuré la Terre"
  • Jean-Louis Maltret : "Géométrie chez les Babyloniens"

Documents joints

Catalogue des thèmes d'intervention
Catalogue des thèmes d'intervention
On a mesuré la Terre
On a mesuré la Terre
Géométrie chez les Babyloniens
Géométrie chez les Babyloniens
Femmes savantes
Femmes savantes
La méthode de Newton et son histoire
La méthode de Newton et son histoire

Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque