Groupe de travail Socle commun 2012-2013

mardi 11 mars 2014
par  Stéphanie Birba
popularité : 100%

Groupe de travail Socle commun

2012-2013

Présentation du thème

Selon le décret l’instituant, le socle commun de connaissance et de compétences est « le ciment de la nation ». C’est dire que son intérêt dépasse le cadre scolaire, même s’il revient à l’institution scolaire de développer les moyens permettant au maximum de jeunes de posséder les compétences associées à ce socle.

Défini comme « ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société », le socle comporte un volet mathématiques important, même si ce volet ne peut être abordé de façon strictement disciplinaire (la pluridisciplinarité comme l’interdisciplinarité sont à la base de toute réflexion sur le socle).

Le socle ne peut être figé ; les savoirs comme les besoins évoluent et le socle devra s’adapter.

Le groupe aborde la question du socle de façon ouverte. Il s’appuie sur les documents officiels, tout en s’interrogeant sur la pertinence des éléments retenus. Il cherche à anticiper le devenir du socle en se posant des questions sur l’obsolescence en cours de certains de ses éléments comme sur les nouveaux besoins qui apparaissent. Le groupe est aidé dans cette réflexion par le travail d’expertise conduit en 2008 sur le référentiel socle de l’École de la deuxième chance de Marseille (E2C). Les stagiaires de E2C sont exemplaires des jeunes adultes pour lesquels le socle est une nécessité et peut être un projet. Le socle de E2C étant opérationnel depuis plusieurs années et d’ores et déjà implémenté dans une plateforme de formation (EDA), l’apport de l’expérience de l’École a été un élément important pour la réflexion du groupe.

Sans une évaluation rigoureuse, authentique, le ciment du socle ne manquera pas de se rapidement. Cela suppose des instruments d’évaluation qui, pour le moment, n’existe pas. Le groupe a entrepris une opérationnalisation évaluative du socle (construction, expérimentation et validation d’épreuves). Pour cela il se réfère en particulier au cadre référence de PISA et aux expériences menées dans d’autres pays.

Le groupe se réunit physiquement 4 à 5 fois par an et effectue une partie importante du travail en interactivité (internet).

Responsable du Groupe : MOUSSAVOU François

Membres du groupe :

BODIN Antoine Retraité
CANET Jean-François Retraité
DUSSERE Maxime LP La Calade - Marseille
GHATTAS Badih Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
GUYON Emilie Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
MARTINO-GAUCHI Frédéric LP La Calade - Marseille
MOUSSAVOU François LP René Caillé - Marseille
POMMERET Denys Faculté des Sciences de Luminy - Marseille

Calendrier des réunions : De 9h30 à 16h30

- 19/11/2012 - IREM Luminy
- 18/03/2013 - FRUMAM ou É2C
- 06/06/2013 - IREM Luminy


Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque