Groupe de travail — Maths et sciences expérimentales 2008-2009

mardi 16 mars 2010

GROUPE DE TRAVAIL MATHS ET SCIENCES EXPERIMENTALES

2008-2009

Toute nouvelle participation aux travaux sera bienvenue

Responsables du groupe : Jean-Marcel STROCK, Renelle TAKVORIAN

CHOUTEAU Valérie Lycée Alphonse Benoît - 84 Isle s/sorgue
DAHAN Simon Lycée Denis DIDEROT - 13 Marseille
DROGUET Claude lycée Artaud - 13 Marseille
MALTRET Jean Louis Retraité - Marseille
MARCHAL Christian Lycée Aristide Briand - 05 Gap
MARIANI Lucien Lycée Aristide Briand - 05 Gap
MEYER Patricia lycée Alphonse Benoît - 84 Isle s/Sorgue
OZENDA Gilles lycée Emile Zola - 13 Aix-en-Provence
PROAL Hubert lycée d’Altitude - 05 Briançon
RAVOIRE Thierry Rectorat Aix-Marseille
STROCK Jean-Marcel lycée Adam de Craponne - 13 Salon de Provence
TAKVORIAN Renelle retraitée - 84 Isle s/Sorgue

Cadre du travail :
- Option Science en classe de 2de
- Sur quels sujets envisager une liaison en classe de Première ou Terminale

Thèmes à développer : * Triangulation * Echantillonnage, fluctuation * Modélisation

Calendrier des réunions :

Lundi 8 septembre 14h–17h Lycée Adam de Craponne SALON Mise en place de l’organisation du travail mathématique de l’option Sciences au lycée Adam de Craponne, à Salon de Provence, lien à discuter avec Sc. Physiques et S.V.T.
Mercredi 1er octobre 10h–17h IREM LUMINY Assemblée générale ; constitution et réunion du groupe 2008-2009
Lundi 20 octobre 14h–17h Lycée Adam de Craponne SALON Comment introduire la triangulation par une approche historique et conception d’un TD
Samedi 25 octobre 13h–15h Pôle Sciences de l’Université de La Rochelle Coordination Inter-IREM
Lundi 17 novembre 14h–17h Lycée Adam de Craponne SALON Contribution ou participation à la Fête de la Science
Lundi 15 décembre 14h–17h Lycée Adam de Craponne SALON Approche de la vision de l’espace par solides et sections. Comment reconstituer un solide à partir de la connaissance de sections
Samedi 31 janvier 9h–17h IREM Paris VII Réunion Inter-IREM- CII
Lundi 9 février 14h–17h Lycée Adam de Craponne SALON Expérimentation en salle de la triangulation. Problèmes de modélisation
Lundi 16 mars 14h–17h Lycée Adam de Craponne SALON Faire des sciences dans le cadre de l’année mondiale de l’Astronomie : Triangulation. Préparation matérielle de l’expérimentation du 6 avril. Adaptation de l’activité aux classes de seconde, première ou terminale. Vision de l’espace par solides et sections. Reconstitution d’un solide à partir de la connaissance de sections.
Mercredi 8 avril 14h–18h Lycée Aristide Briand Expérimentation sur le terrain de mesures de distances : Triangulation. Déplacement au lac de Serre-Ponçon.
Lundi 25 mai 14h–17h IREM LUMINY Bilan et perspectives
Samedi 13 juin 9h-17h IREM Paris VII Réunion Inter-Irem : CII