Groupe de travail Collège 2011-2012

mardi 13 novembre 2012
par  Stéphanie Birba
popularité : 100%

Groupe de travail — Collège

2011-2012

Le thème : nous envisageons de travailler sur la notion d’égalité, qui apparaît comme une notion transversale dans la plupart des points du programme de collège, de façon centrale mais toujours implicite. La notion d’égalité nous semble source de nombreuses confusions pour les élèves et nous paraît être un des obstacles lorsqu’ils abordent de nombreux chapitres tels que les équations, l’algébrisations, les fonctions, la démonstration en géométrie ... Le groupe envisager de démarrer une réflexion sur ce thème : le statut de l’égalité articulé au statut des objets mathématiques dans l’enseignement des maths au collège.

Responsable du groupe : QUATRINI Myriam

Membres du groupe :

BARICHARD Alain Collège PONT DE VIVAUX - 13010 Marseille
BERNE Olivier Collège Cluny - 13008 Marseille
BRUNO Matthieu Collège La Carraire - 13441 Miramas
FLEURY Marie-Renée Retraitée
GARRIGUE Olivier Collège La Carraire - 13441 Miramas
QUATRINI Myriam IML -Faculté des Sciences Luminy

Calendrier des réunions : de 14h00 à 17h00 (susceptibles de modifications)

- Mercredi 4 janvier 2012 - FRUMAM, Faculté St Charles
- Mercredi 15 février 2012 - IREM, Faculté des Sciences de Luminy
- Mercredi 21 mars 2012 - FRUMAM, Faculté St Charles
- Mercredi 11 avril 2012 - FRUMAM, Faculté St Charles
- Mercredi 9 mai 2012 - IREM, Faculté des Sciences de Luminy
- Mercredi 6 juin 2012 - FRUMAM, Faculté St Charles


Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque