Groupe de travail — Algorithmique, logique et informatique au lycée 2009-2010

lundi 22 novembre 2010
par  Stéphanie Birba
popularité : 100%

Groupe de travail — Algorithmique, logique et informatique au lycée

2009-2010

Responsable du groupe : Fernand DIDIER

Membres du Groupe :

BOUTTIER Pierrick Lycée A. Benoît – Isle s/Sorgues
CLEMENT Stéphane Lycée Jean Cocteau - Miramas
COMBELLES Catherine Lycée Marseilleveyre - Marseille
CRUMIERE Anne ATER IUFM - Marseille
DIDIER Fernand Département Informatique - IREM - Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
FILLIA Jean-Marie Lycée T. Aubanel - Avignon
MARI Jean-Luc Département Informatique - IREM - Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
QUATRINI Myriam Département Mathématiques - IREM - Faculté des Sciences de Luminy - Marseille
ROLAND Henri Lycée Paul Cézanne – Aix-en-Provence

Calendrier 2009-2010 : De 14h00 à 17h00 dans les locaux de l’IREM ou de la Faculté des Sciences de Saint Charles.

- Mercredi 30 septembre2009,
- Mercredi 04 novembre 2009,
- Mercredi 09 décembre 2009,
- Mercredi 03 février 2010,
- Mercredi 31 mars 2010,
- Mercredi 26 mai 2010.

Le travail du groupe a été principalement axé cette année 2009/2010 sur la production de documents concernant l’introduction de l’algorithmique dans le programme de mathématique de la classe de seconde. Ces documents sont de deux sortes : documents « culturels » pour le professeur et documents pour la classe. Les documents culturels « Une méthode pour élaborer des algorithmes itératifs » et « Algorithmes de tracé de segment » s’adressent principalement aux professeurs bien que ceux-ci peuvent y trouver matière à des activités pour les élèves : calcul du maximum d’une suite de valeurs, calcul de la valeur médiane, les mathématiques utilisées dans les algorithmes de tracé de segment sont du niveau d’un élève de seconde… Les documents pour la classe ont été conçus, et pour certains testés en classe, en vue d’une utilisation avec les élèves :

- Dichotomie
- Trichotomie
- Expérience aléatoire et modélisation
- Un algorithme de tirage sans remise
- Un algorithme de simulation pour résoudre un problème de probabilité
- Avec des dés à quatre faces
- Un problème de dénombrement de chemins
- Algorithme de Babylone


Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque