Ecole de la 2ème chance

lundi 6 octobre 2008
par  Anne-Marie Adam

Responsable : Christian MAUDUIT

Dates : les 6 - 7 - 8 octobre 2009 (9h - 17h)

Tuteurs

Mathieu BEAU - Laurent BEDDOU - Julien CASSAIGNE

Invités

Les élèves de l’Ecole de la 2ème Chance

Les formateurs :

Jean-Michel ANTONINI (Maths) - Abès HAMMACHI (Informatique) - Yvon MAIRONE (Maths) - Pascal MARULLAZ (Maths/Informatique) - Kamel RAHMANI (Maths)

Commentaires  forum ferme

Logo de Laurent Beddou
mardi 13 octobre 2009 à 23h05 - par  Laurent Beddou

Bonsoir Julie,

Ton message est bien sympathique, merci au nom de tous les animateurs.
Nous avons nous aussi pris plaisir à partager notre passion des mathématiques à des jeunes qui pour une certaine forme de norme ont laissé passer leur 1ère chance dit-on.
Mais comme tu viens de t’en rendre compte, il n’est jamais trop tard pour apprendre et y trouver de la joie.
Tu reste la bienvenue à l’IREM !
On sera demain devant la bibliothèque de l’Alcazar cours Belsunce pour animer un stand mathématiques au "souk des sciences".
Fait nous un peu de pub !
Bien cordialement.

Logo de Julie
vendredi 9 octobre 2009 à 14h37 - par  Julie

Merci pour ces 3 jours que l’on a passés en votre présence. Nous avons appris plusieurs manières de faire des mathématiques et ça nous a plu à tous. Moi personnellement car ça fait déjà deux fois que je retourne et ça me plaît toujours plus. Et je remercie tout le monde et pourquoi pas, à bientôt.

Article de D. Barbolosi sur Hippocampe

lundi 29 août 2011

Dominique Barbolosi a publié un article dans le numéro 83 de Repères-IREM (avril 2011) : Du concret à l’abstrait, de l’heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l’enseignement des mathématiques ?

Il y propose de réintroduire une chronologie naturelle dans l’enseignement des mathématiques, du concret vers l’abstrait, en appuyant son propos sur l’expérience acquise dans le cadre des stages Hippocampe qu’il a organisés « hors les murs » un peu partout en France.

Sur le Web : L’article en PDF

Ouverture du parcours didactique dans le master Mathématiques et Applications de Marseille

lundi 23 mai 2011

Le parcours didactique du master Mathématiques et Applications de Marseille, dont l’IREM est partenaire, ouvrira à la rentrée 2011. Ce parcours qui débute en M2 est largement ouvert aux professeurs de mathématiques en exercice et notamment aux formateurs IREM.

Plus de détails...

HIPPOCAMPE - Présentation des posters

mardi 15 décembre 2009

Invitation à la présentation des posters HIPPOCAMPE - Maths

Mercredi 16 Décembre 2009 à partir de 15 heures dans les locaux de l’IREM

Thème : Géométries non euclidiennes

Assemblée générale de Math pour Tous

mardi 15 décembre 2009

L’Assemblée Générale de l’association Math pour Tous se tiendra mercredi 16 décembre 2009 à 14h, dans les locaux de l’IREM.

Voici l’ordre du jour :
- bilan moral
- bilan d’activité
- bilan financier
- listes des membres
- renouvellement du CA et du bureau
- projets 2009-10
- achat matériel
- votes des indemnités d’animation
- site internet
- divers

Un pot clôturera la réunion.

Pour contact, écrire à cette adresse.

jeudi 12 novembre 2009

Stage Hippocampe annulé

Le stage Hippocampe-Maths sur le Thème : Grammaires et automates qui devait se tenir les lundi 16 - mardi 17 et mercredi 18 novembre 2009 avec une classe de Terminales du Lycée Victor Hugo a été annulé. Une autre date sera proposée