Conférences "Histoire des Sciences et Epistémologie"

dimanche 26 février 2012
par  Jean-Louis Maltret
popularité : 1%

Amphi Herbrand – 1er étage -TPR2 – Campus de Luminy – 163, Avenue de Luminy à Marseille

Marouane BEN MILED, Enseignant-chercheur à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis (ENIT), Historien des Mathématiques et Epistémologue (En résidence à l’IMéRA de Marseille) :

« L’algèbre d’Al-Khawarizmi et sa réforme par Al-Karaji »

« L’Algèbre d’al-Khawarizmi fonde, au premier tiers du IXe siècle, une nouvelle discipline mathématique dont l’objet n’est ni les figures géométriques, ni les nombres, mais des mots, termes primitifs d’expressions abstraites que nous appellerons des équations Al-Khawarizmi. Cette discipline construira un pont entre les disciplines mathématiques traditionnelles pour parvenir à des algèbre géométrique, géométrie algébrique, arithmétique par les moyens de l’algèbre, arithmétique de l’algèbre etc. Nous verrons particulièrement le tournant nouveau que prendra l’algèbre avec al- Karaji au X-XIe siècle, qui transformera cette théorie des équations en une théorie du calcul formel ».

Karim BOUCHAMMA, Professeur-Formateur au CFA Henri Rol-Tanguy de Port de Bouc :

« On a mesuré la Terre »

« Après une présentation rapide des cosmographies du XVIe siècle, nous exposerons la première mesure de la Terre par triangulation, œuvre de Willebrord Snell (scientifique hollandais) au XVIe siècle. Nous construirons cet exposé autour du procédé de triangulation. Cette merveilleuse aventure humaine illustre bien le début de la cartographie et permet de replacer le savoir scientifique dans un contexte historique ».


Documents joints

L'algèbre d'Al-Khawarizmi
L'algèbre d'Al-Khawarizmi
On a mesuré la Terre
On a mesuré la Terre

Commentaires  forum ferme

Logo de Marie-Renée Fleury
samedi 7 avril 2012 à 10h01 - par  Marie-Renée Fleury

Bonjour,
Le document est assez lourd, donc il demande un peu de temps au téléchargement.
Amicalement
Marie-Renée

Logo de  Anne MICHEL-PAJUS
mardi 27 mars 2012 à 21h18 - par   Anne MICHEL-PAJUS

Bonsoir
Pour info, j’ai pu charger le pdf e l’algèbre mais pas celui de la mesure de la Terre
Coridalement
Anne MICHEL-PAJUS

Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque