Concours local Faites de la science 2010

jeudi 10 juin 2010
par  Hubert Proal

Le groupe sur les bulles de savon de l’atelier MATh.en.JEANS du Lycée d’Altitude s’est qualifié pour la quatrième année consécutive à la finale du concours Faites de la science.

Tout commence mercredi 26 mai à 4h30 du matin —il n’y a pas d’heure pour faire des maths—, nos jeunes briançonnais embarquent pour l’Université Saint-Jérôme de Marseille. Une fois sur place, comme les 26 autres projets retenus, les élèves du Lycée d’Altitude installent leur présentation. Quelques répétitions encore, il faut arriver à tout raconter et à tout montrer en 10 minutes, ce n’est pas chose facile. Une petite interview à Télé campus, quelques explications aux chercheurs qui passent par là et enfin le premier oral devant le jury peut commencer.

Tout ce passe bien, quelques questions pièges sont résolues, pas le temps de souffler c’est le deuxième jury. Là aussi tout va pour le mieux. Les jeunes briançonnais impressionnent par leur aisance et leur connaissance sur le sujet. Mais ce n’est pas fini, Monsieur le Recteur qui va présider la cérémonie de remise des prix vient écouter la présentation de Jean Mutillod, Thomas Duez, Florent Gardoni, Julien De Nardo, Jean-Baptiste Rippert et Robin Gaboriau.

17 h remise des prix, le projet bulle de savon du lycée d’Altitude est sélectionné pour la finale à la Cité des Science le mardi 29 juin.

Article de D. Barbolosi sur Hippocampe

lundi 29 août 2011

Dominique Barbolosi a publié un article dans le numéro 83 de Repères-IREM (avril 2011) : Du concret à l’abstrait, de l’heuristique à la rigueur : un nouvel espoir pour l’enseignement des mathématiques ?

Il y propose de réintroduire une chronologie naturelle dans l’enseignement des mathématiques, du concret vers l’abstrait, en appuyant son propos sur l’expérience acquise dans le cadre des stages Hippocampe qu’il a organisés « hors les murs » un peu partout en France.

Sur le Web : L’article en PDF

Ouverture du parcours didactique dans le master Mathématiques et Applications de Marseille

lundi 23 mai 2011

Le parcours didactique du master Mathématiques et Applications de Marseille, dont l’IREM est partenaire, ouvrira à la rentrée 2011. Ce parcours qui débute en M2 est largement ouvert aux professeurs de mathématiques en exercice et notamment aux formateurs IREM.

Plus de détails...

HIPPOCAMPE - Présentation des posters

mardi 15 décembre 2009

Invitation à la présentation des posters HIPPOCAMPE - Maths

Mercredi 16 Décembre 2009 à partir de 15 heures dans les locaux de l’IREM

Thème : Géométries non euclidiennes

Assemblée générale de Math pour Tous

mardi 15 décembre 2009

L’Assemblée Générale de l’association Math pour Tous se tiendra mercredi 16 décembre 2009 à 14h, dans les locaux de l’IREM.

Voici l’ordre du jour :
- bilan moral
- bilan d’activité
- bilan financier
- listes des membres
- renouvellement du CA et du bureau
- projets 2009-10
- achat matériel
- votes des indemnités d’animation
- site internet
- divers

Un pot clôturera la réunion.

Pour contact, écrire à cette adresse.

jeudi 12 novembre 2009

Stage Hippocampe annulé

Le stage Hippocampe-Maths sur le Thème : Grammaires et automates qui devait se tenir les lundi 16 - mardi 17 et mercredi 18 novembre 2009 avec une classe de Terminales du Lycée Victor Hugo a été annulé. Une autre date sera proposée