Compte-rendu de la réunion du 5 octobre 2011

jeudi 20 octobre 2011
par  Jean-Louis Maltret
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- Questions d’organisation

- Le groupe se réunira les 07/12, 25/01, 21/03, 16/05, de 14h à 17h. Afin de faciliter l’accès aux participants hors Marseille on se réunira quand ce sera possible dans les locaux de la Frumam à St Charles.

- La CII Epistémologie-Histoire se réunira les 19-20/11 et 30/03-01/04 à Paris (Halle aux farines), ainsi qu’à l’occasion du colloque de la CII à Limoges les 08-09/06/2012. En fonction des disponibilités il faudra y être présent avec au moins un représentant, afin d’être informés des activités nationales et dans les autres groupes.

- Travail en cours "Equations du 3ème degré"

Les textes suivants sont écrits ou à corriger : introduction, historique et activités sur Tartaglia, historique et activités sur la méthode de Newton. Les périodes grecque et arabe sont à rédiger.

M. Ben Miled propose d’écrire une partie sur l’évolution historique des concepts d’équation et d’inconnue.

- Interventions dans les établissements (lycées et éventuellement collège)

On a 8 thèmes d’intervention sur l’histoire des maths (voire des sciences), à compléter, avec un résumé de présentation de quelques lignes :

- Mathématiques et arpentage, place aux instruments !

- On a mesuré la Terre !

- Du mètre à l’élève

- Géométrie chez les babyloniens

- Mathématiques en Mésopotamie

- Un mathématicien dans l’histoire : Condorcet

- Les femmes savantes

- Instruments du calcul

D’autres propositions ont été faites : Emergence du calcul intégral (A. Bonnet), Histoire des couleurs (V. Théric), Galilée (M. Bosc).

La liste va être transmise à Thierry Ravoire pour assurer la diffusion auprès des établissements. Le format (durée et type d’activité) devra être précisé au cas par cas avec les enseignants concernés.

- Projet d’exposition "Mathématiques en Méditerranée"

Prévu pour l’automne 2013, ce projet est en liaison avec les Journées de l’APMEP dont le thème est "Les mathématiques au carrefour des cultures en Méditerranée".

Axé sur des ressources locales, le contenu pourrait aborder une dizaine de thèmes, du type :

- Equations de degré 3 chez les grecs, les arabes et les italiens

- Tablettes babyloniennes

- Instruments de calcul et de mesure

- Mathématiques et architecture

M. Ben Miled propose d’élaborer un thème sur la transmission des savoirs en Méditerranée.

Une visite a déjà été effectuée aux réserves de l’Observatoire de Marseille où des ressources nombreuses et précieuses pourraient être mises en valeur.

Pour faciliter le travail, une copie du catalogue de l’exposition qui a eu lieu sur le même sujet à Marseille en 1989 sera mise à disposition du groupe.


Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque