Compte-rendu de la réunion du 10 novembre 2010.

lundi 15 novembre 2010
par  Jean-Louis Maltret
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Calendrier des réunions 2010-2011 :

- mercredi 26 janvier 2011 à 14h
- mercredi 23 mars 2011 à 14h
- mercredi 25 mai 2011 à 14h

Informations diverses :

- C.Proust, spécialiste des mathématiques en Mésopotamie, est actuellement en résidence à l’Iméra à Marseille ; elle a déjà fait deux exposés (Frumam et Iméra) et doit en faire un autre le 23 novembre au Cirm ; on doit organiser au printemps 2011 une séance de travail avec elle sur des activités autour des mathématiques babyloniennes.
- une invitation de G.Dowek (auteur de "Métamorphoses du calcul") va être relancée en liaison avec Frédéric Olive du LIF.
- le travail effectué en 2009-2010 autour du raisonnement et de la démonstration devrait, pour se concrétiser, donner lieu à une brochure regroupant les exposés sur le sujet ; une introduction est à écrire présentant ces divers points de vue.
- le nouveau directeur du Cirm, Patrick Foulon, envisage des actions pour ouvrir le Cirm en direction des élèves et du public ; le groupe devrait s’associer à cette démarche pour la partie histoire des mathématiques.
- documents distribués en version papier : article de G.Lachaud dans l’Encyclopedia Universalis sur le concept d’équation, sujets de problèmes sur les fractions continues par J-L.Maltret.

Présentation des documents mis en ligne :

- équation du 3ème degré : un document ("cardan") semble un peu dépassé sur le plan pédagogique ; l’autre ("equation3") donne à la fois plusieurs problèmes historiques et un éventail des méthodes envisagées pour les aborder, il peut servir de base pour monter une activité.
- Huygens et fractions continues : le document regroupe les données du problème posé (construction d’un mécanisme avec rotations proportionnelles aux durées des révolutions des planètes), les textes historiques (originaux de Huygens) et un ensemble d’exercices liés à la résolution en utilisant les fractions continues.

Objectifs de travail :

- approfondissement équation du 3ème degré, en liaison avec d’autres méthodes de résolution (Euler, Newton, dichotomie).
- remise en forme du texte Huygens pour une utilisation avec les élèves actuels.


Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque