Compte-rendu Réunion du 2 juin 2010

mardi 15 juin 2010
par  Jean-Louis Maltret
popularité : 1%

Pour le programme de travail fixé cette année, "Raisonnement et démonstration", il reste à faire une séance à partir du livre de Gilles Dowek "Les métamorphoses du calcul". L’objectif serait ensuite de rassembler les trois contributions dans une brochure permettant de présenter les différents points de vue sur ce thème.

Pour 2010-2011 deux axes se sont dégagés, autour de l’histoire des mathématiques :

- Une journée de l’Irem "Histoire des mathématiques" à organiser, en particulier grâce à la présence à Marseille à partir d’octobre de Christine Proust, spécialiste des mathématiques babyloniennes.

- Un travail sur le concept d’équation et les activités afférentes ; plusieurs documents extraits d’une brochure "inter-Irem Epistémologie" permettent d’engager cette réflexion :

  • cardan : méthode classique pour l’équation du 3ème degré
  • euler : approximation des racines d’une équation
  • equation3 : diverses méthodes pour l’équation du 3ème degré
  • huygens : utilisation des fractions continues
  • huygens2 : méthode d’Huygens pour les extrema

Documents joints

cardan
cardan
equation3
equation3
euler
euler
huygens
huygens
huygens2
huygens2
Brezinski fractions continues
Brezinski fractions continues
Huygens Delft
Huygens Delft

Brèves

De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements

vendredi 25 septembre 2009

Lors de quatre précédents séminaires, des chercheurs de l’UMR Éducation & Politiques (Lyon2-INRP) ont présenté les premiers résultats de leurs recherches sur le socle commun de connaissance.

À la suite de ces séminaires, un colloque international « De la culture commune au socle commun : enjeux, tensions, réinterprétations, déplacements » sera organisé les 19 et 20 novembre 2009 à l’INRP, Lyon.

Sur le Web : Site du colloque