4ème forum des mathématiques du pays d’Aix

mardi 6 janvier 2015

JPEG - 15 ko

De notre partenaire, l’association Maths Pour Tous :

Nous sommes heureux de vous inviter au 4ème

Forum des Mathématiques du Pays d’Aix

Jeudi 8 et Vendredi 9 janvier 2015

Cité du livre de la Méjanes

Aix-en-Provence, 8 h à 18h

Sous l’impulsion du professeur Dominique BARBOLOSI, il est co-organisé par l’association Maths Pour Tous et les Clubs Rotary du Pays d’Aix qui financent l’événement.

Cette action s’appuie également sur un partenariat avec le Rectorat et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques de l’académie d’Aix-Marseille.

Pour enfin se réconcilier avec les maths !

Pourquoi un Forum des Maths ?

■ Pour vous présenter des mathématiques comme on ne les a jamais vues.

■ Pour répondre à LA question : “Les maths, mais à quoi ça sert ? “

■ Pour découvrir une langue vivante et universelle qui rapproche les Hommes.

■ Pour visiter de merveilleux mondes insoupçonnés où il reste encore une infinité de choses à découvrir, guidés par les mathématiciens, ces aventuriers des temps modernes.

■ Pour en finir avec l’image déformée d’êtres inaccessibles travaillant loin du réel.

■ Pour prouver que l’on peut s’amuser et prendre du plaisir en faisant des mathématiques.

Qu’est-ce que l’on y fait ?

Ateliers interactifs, conférences, défis mathématiques, concours, jeux, manipulations, posters, diaporamas, vidéos d’animation, films,... tous les moyens possibles sont utilisés pour faire partager la passion des mathématiques,diffuser de la connaissance, vulgariser du savoir, faire découvrir la recherche scientifique moderne.

Pour qui ?

- Compréhensible par tout public : de 8 à 88 ans !
- Ayant fait des études ou non !
- Scientifique ou non !
- Adulte ou enfant !
- Écolier, collégien, lycéen, étudiant...

Conseil pour le grand public : pour éviter l’affluence des scolaires, privilégier les créneaux 12h-13h et 16h-19h

Plus de détails sur www.maths-pour-tous.org.

JPEG - 816 ko