Lycée

Les exercices de statistiques et probabilités avec simulations sont de Daniel Muller, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille.


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 27 septembre 2008

Carrés autour d’un triangle (situation 2’)

Voir l’énoncé sur le document d’accompagnement de T.S Analyse. Niveau : Terminale S Logiciel : GeoplanW (version 2)
samedi 27 septembre 2008

Loi géométrique

On s’intéresse ici au temps d’attente du premier as dans une suite de lancers d’un dé. Soit X le nombre de lancers nécessaires pour obtenir le premier (...)
samedi 27 septembre 2008

Graphes probabilistes à 3 sommets : endémie

Un individu vit dans un lieu où il est susceptible d’attaper une maladie par piqûre d’insecte. Il peut être dans l’un des trois états suivants : (...)
samedi 27 septembre 2008

Triangles équilatéraux autour d’un triangle

Voir l’énoncé sur le document d’accompagnement de T.S Analyse. Niveau : Terminale S Logiciel : GeoplanW (version 2)
samedi 27 septembre 2008

Probabilités conditionnelles avec trois urnes

Trois urnes U, V et W contiennent des boules noires et des boules rouges (leur nombre est paramétrable). On tire au hasard une boule de U et, sans (...)
samedi 27 septembre 2008

Jeu de franc carreau

On jette un disque de rayon r (entre 0 et 1) sur un carreau ABCD de côté 2 (le centre du disque tombe à l’intérieur du carreau). On se propose (...)
samedi 27 septembre 2008

Graphe planaire et circuit hamiltonien

Exercice n° 1 : On donne le graphe ci-dessus. En déplaçant les points A, B, C, D, E ou/et F à l’aide de la souris, il s’agit de trouver un graphe (...)
samedi 27 septembre 2008

Chaîne eulérienne : franchissement de frontières

Cinq pays sont situés sur une île. Pour se rendre d’un pays à un autre, on peut traverser une frontière mais pas passer par la mer. Exercice n°1 : (...)
samedi 27 septembre 2008

Ordre non croissant

Six réels p[1] à p[6] de l’intervalle I = [a ; b] sont crées de façon aléatoire. Cette application les place dans un ordre non croissant puis dispose (...)
samedi 27 septembre 2008

Répétitions d’un événement à deux issues équiprobables avec test

Un jeu consiste à répéter dix fois au plus un tirage aléatoire à deux issues équiprobables et à s’arrêter dès que l’on obtient une des deux issues. Ici, (...)

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