Collège

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Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 18 septembre 2008

Cercle circonscrit et triangle rectangle

À partir de deux points quelconques du plan O et A, on trace le cercle de centre O et de rayon OA. On chosit alors un point M sur le cercle, on (...)
jeudi 18 septembre 2008

Triangle, hauteurs et orthocentre

NIVEAU Classe de 4ème ENVIRONNEMENT Le Géomètre - version 1.6 ou 1.7 Nathan Un ordinateur pour 1 ou 2 élèves PREREQUIS Définition de la (...)
jeudi 18 septembre 2008

Du prisme au cylindre - De la pyramide au cône

Ces deux imagiciels permettent d’approcher le volume du cylindre et le volume du cône. Dans le cas du cône, deux polygones (l’un intérieur à la (...)
jeudi 18 septembre 2008

Moyenne, médiane, regroupement en classes

Cette activité, à mener sur tableur dans une salle informatique, a pour objectifs de : lire et interpréter des diagrammes relatifs à des séries (...)
jeudi 18 septembre 2008

Propriété de Thalès 1.

NIVEAU Classe de 3ème ENVIRONNEMENT Le Geomètre - V1.6 Nathan Un poste pour un ou deux élèves PREQUIS Projeté du milieu d un (...)
jeudi 18 septembre 2008

Volume d’une pyramide

Ces deux imagiciels permettent de découvrir le volume d’une pyramide : - Le premier imagiciel permet dans un cas particulier (celui d’une (...)
jeudi 18 septembre 2008

Périmètre d’un cercle

Cette activité a pour but de faire conjecturer que la longueur d’un cercle est proportionnelle à son diamètre (ainsi qu’à son rayon) et de trouver un (...)
jeudi 18 septembre 2008

Fonction linéaire et affine

Le but de ces deux activités (à mener sur tableur dans une salle informatique) est de faire découvrir d’abord expérimentalement, puis de démontrer la (...)
jeudi 18 septembre 2008

Éclairage : observer, conjecturer, démontrer

ABCD est un carré qui représente une salle de 4 m de côté. Une source lumineuse placée en D éclaire la salle suivant le polygone DMBN. M et N se (...)
jeudi 18 septembre 2008

Étude de l’allongement d’un ressort

Observer et modéliser : une activité de modélisation d’une situation concrète. On accroche une masse m à l’extrémité d’un ressort et l’on mesure sa (...)